Vols de statues de Vierge dans le cimetière communal
Mercredi 9 août 2023 une statuette a été trouvée sur le sol dans le nouveau cimetière. Elle a été restituée à la propriétaire de la tombe la plus proche qui l’a reconnue.
Plusieurs autres vols ont eu lieu et le syndic a rédigé un mémento répertoriant toutes les disparitions et les dégradations constatées.
Le syndic ne peut pas déposer plainte à la place des concessionnaires en se substituant à eux, car il s’agit de propriétés privées.
Peu de plaintes ont été déposées au vu du nombre important de vols.
La gendarmerie de Lure a enquêté puis le dossier a été transmis à une cellule de gendarmerie dédiée au plan national.
Depuis, nous avons appris grâce à un article du journal Ouest-France qu’une série de vols de ce genre avait eu lieu dans les cimetières d’Alsace et de Franche-Comté. La gendarmerie a annoncé l’arrestation de trois suspects roumains. La direction générale de la Gendarmerie nationale a indiqué que plus de 310 victimes ont été recensées et que 270 plaintes ont été déposées, pour un préjudice total de plus de 175000 euros.
Les malfaiteurs ont sévi dès la fin du mois de juillet 2023 dans les cimetières du Haut-Rhin, du Doubs et du Territoire de Belfort, mais également dans les Vosges et la Haute-Saône.
Les vols concernaient des statuettes de bronze, mais aussi des vols de métaux.
Les enquêteurs ont découvert deux zones de stockage des objets religieux dans le Doubs et le Haut-Rhin. Des lieux isolés, à ciel ouvert, où les cambrioleurs vérifiaient la qualité de leur butin, ne conservant que ceux en métal pour les revendre, et abandonnant les autres. Le métal obtenu était revendu en Allemagne.
L’opération lancée le 16 avril 2024 a abouti à l’arrestation de quatre suspects roumains, majeurs et inconnus de la justice précisait l’article de L’Est Républicain.
Tous ont été présentés au tribunal judiciaire de Mulhouse, et trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire dans l’attente d’être jugés.