Le Maire et le syndic sont chargés conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales de la police des funérailles et des lieux de sépulture, de la sécurité et de la salubrité publique.
Les cimetières de Saint-Germain sont dédiés aux habitants des quatre communes faisant partie de la commission syndicale des biens indivis de l’église de Saint-Germain ; Saint-Germain, Froideterre, Lantenot et La Neuvelle-lès-Lure.
Les communes n’assurent pas le service extérieur des pompes funèbres. Elles ne disposent pas de chambre funéraire ni de crématorium. L’essentiel de la mission de service public est assuré par les entreprises des pompes funèbres et prestataires de services qui bénéficient d’une habilitation.
Article 1. Droit à inhumation.
La sépulture dans le cimetière intercommunale est due :
Article 2. Situation du cimetière
Créé́ selon les dispositions règlementaires en vigueur notamment en ce qui concerne les prescriptions sanitaires, le cimetière intercommunal est constitué́ par :
Article 3. Choix des emplacements.
Article 4. Horaires d’ouverture du cimetière.
Le cimetière est ouvert en permanence.
Le portail pour véhicule est cadenassé en permanence et n’est déverrouillé que sur demande des entreprises funéraires.
Article 5. Comportement des personnes pénétrant dans les cimetières intercommunaux.
L’entrée des cimetières est interdite aux personnes ivres, aux marchands ambulants, aux enfants de moins de 10 ans non accompagnés, aux visiteurs accompagnés d’animaux à l’exception des chiens accompagnant les personnes malvoyantes, ainsi qu’à toute personne qui ne serait pas vêtue décemment. Sont interdits à l’intérieur du cimetière :
Article 6. Vol au préjudice des familles.
L’administration municipale de Saint-Germain et la commission syndicale intercommunale ne pourront être rendues responsables des vols ou des dégradations qui seraient commis à l’intérieur du cimetière.
En cas de vol ou de dégradations, les victimes peuvent le signaler à la mairie de St Germain, mais il leur appartient de déposer plainte à la gendarmerie dans les plus brefs délais pour relever l’infraction.
La commission conseille aux familles de faire inhumer les urnes à l’intérieur des tombes familiales pour éviter les dégradations survenues dans un cimetière voisin (Malbouhans).
Article 7. Circulation de véhicule.
La circulation de tout véhicule (automobile, scooter, bicyclettes…) est interdite à l’exception :
Les véhicules autorisés devront rouler à allure réduite de l’homme au pas. En cas de dégâts occasionnés, la remise en état est à la charge du fautif.
Le 1er novembre, la circulation des véhicules est totalement interdite